Le 13 juin 2024, M. Jack Masangu, Directeur Général Adjoint en charge des Finances et des Joint-Ventures à Gécamines SA, a prononcé un discours lors du Symposium annuel Mineral-X à l’Université de Stanford.
Mineral-X est la conférence phare de la Silicon Valley sur les minéraux critiques, réunissant plus de 250 participants de haut niveau, dont des responsables gouvernementaux, des dirigeants de l’industrie minière, des investisseurs dans les technologies propres, des spécialistes du climat et des utilisateurs finaux des minéraux critiques.
Dans son discours, M. Masangu a abordé les avancées technologiques nécessaires pour améliorer l’approvisionnement en minéraux critiques, ainsi que les défis environnementaux et humains liés à la réalisation de ces objectifs.
Il a souligné que les principales priorités de la Gécamines sont la réforme des pratiques minières locales, la modernisation des chaînes d’approvisionnement en minéraux et la gestion de la demande croissante en minéraux critiques.
Il a mentionné que sous le leadership du Président de la RDC, S.E. Félix Tshisekedi, la Gécamines peut “transformer la RDC en l’une des destinations privilégiées pour l’exploration, la fabrication et le commerce des minéraux”. M. Masangu a affirmé que en transformant le secteur minier congolais en une “force positive pour le peuple de la RDC”, la Gécamines peut contribuer de manière significative à la transition énergétique mondiale et à la réduction des émissions de carbone. Il a réitéré que la prospérité économique et le bien-être du peuple congolais sont des priorités pour la société, en affirmant que l’entreprise “continuera de jouer un rôle de premier plan pour veiller à ce que les opportunités économiques ne se fassent pas au détriment de la dignité humaine”.