GECAMINES SA ET LE MINISTERE DU PORTEFEUILLE CONCORDENT LEURS VUES

24 June 2024

Le lundi 24 juin 2024, Son Excellence Jean Lucien BUSSA, nouveau ministre congolais en charge du Portefeuille, a reçu en consultation les membres du Conseil d’Administration de la Générale des Carrières et des Mines, GÉCAMINES SA, une des grandes entreprises du Portefeuille de l’Etat dont les activités sont concentrées autour de la prospection, de la recherche et de l’exploitation minière dans le Grand Katanga.

Cette rencontre de tous les espoirs organisée moins de 100 jours après l’entrée en fonction de la nouvelle équipe gouvernementale a permis de définir une nouvelle orientation et dynamique devant caractériser la manière dont le géant minier congolais exerce ses activités.

Le Conseil d’Administration de GECAMINES SA a saisi cette intéressante opportunité pour présenter à Son Excellence Monsieur le Ministre tous les défis et problèmes auxquels elle est confrontée dans sa gestion quotidienne.

Ayant pris connaissance  de la nouvelle philosophie de travail et de production que Monsieur le Ministre voudrait imprimer au Portefeuille de l’Etat, le Conseil d’Administration, par la bouche de son Président Guy Robert LUKAMA NKUNZI a exprimé  toute sa satisfaction, soulignant la concordance des vues entre les deux parties en ces termes: “Je retiens la détermination de Son Excellence Monsieur le Ministre de s’impliquer.

L’actionnaire sera là et nous accompagnera dans tous les défis que nous avons pour une exigence de gouvernance de notre part et ce, dans l’espoir qu’au regard de ces combinaisons de son implication et de celle de son Administration, nous pourrons créer de la valeur pour le compte de l’Etat congolais”.

Cette consultation, véritable contrat-programme remis à la Haute hiérarchie de GECAMINES SA portera, au vu de la détermination de toutes les parties, et permettra à cette entreprise de retrouver sa place de leader incontesté dans le domaine minier tant en interne qu’en externe.