logo Gécamines

La Générale des Carrières et des Mines
GECAMINES SA

GECAMINES : Le Directeur Général SAMA LUKONDE KYENGE en visite dans les installations de Kambove et de Likasi

Conscient du fait que l’avenir est déterminé par les actions du présent, le Directeur Général de La Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE, accompagné du Directeur Général Adjoint, Monsieur NTAMBWE NGOY, s’est rendu à Likasi le vendredi 17 juillet 2020, dans le but de faire un état des lieux des mines à ciel ouvert de Kamfundwa et Kamatanda, des Usines de Shituru, du laboratoire d’analyses chimiques de Panda, du Heap Leaching à Panda ainsi que des infrastructures à caractère social.
Cela pour permettre à la nouvelle équipe dirigeante d’établir un plan d’action.

Lors des visites dans les différents sites, le Directeur Général a échangé avec les travailleurs et a tenu à informer sur la mission, la vision et les priorités du nouveau leadership, qui comprennent entre autres, la relance de la production, de manière optimale, par la mise en œuvre des technologies, des systèmes de gestion financière, administrative et sociale ainsi que la construction d’infrastructures répondant aux normes internationales.

A l’exemple du Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait des intérêts du peuple une priorité, Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE a fait quelques visites des infrastructures sociales en vue de s’enquérir des préoccupations du travailleur GECAMINES, « le cœur de la société », afin de les inclure dans sa feuille de route. Au cours de toutes ces visites, le Directeur Général de GECAMINES a adressé des mots d’encouragement aux agents, en leur garantissant l’amélioration des conditions de travail, tout en les incitant à plus d’ardeur au travail et à l’amélioration de la production, seul gage de réussite et de développement de la Société.



Les Dirigeants de GECAMINES rendent visite à ceux de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) pour consolider les liens entre leurs deux entreprises

La Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) et la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) viennent d’avoir à leur tête des nouveaux dirigeants ; en la personne respectivement de Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE Jean-Michel et Monsieur Fabien MUTOMB KAN KATO, lesquels se sont rencontrés officiellement le jeudi 16 juillet 2020 au siège social de la SNCC.

Tout en respectant les gestes barrières qu’impose la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, les deux Directeurs Généraux ont visité les bureaux de la Direction Générale de la SNCC, puis ont échangé sur différents points concernant leurs entreprises respectives. Ils ont ensuite rendu visite au Président du Conseil d’Administration de la SNCC, Monsieur ANTOINE Gabriel KYUNGU WA KUMWAZA.

Au terme de leur entretien, Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE, renchéri par Monsieur Fabien MUTOMB KAN KATO, ont souligné que cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de travail, de bonne collaboration et de respect mutuel entre les deux entreprises du Portefeuille de l’Etat que sont GECAMINES et SNCC.

Remise et reprise entre Monsieur Jacques KAMENGA TSHIMUANGA et Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE Jean-Michel

En application de l’ordonnance n°19/063 portant nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de La Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES SA), signée par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en date du 29 mai 2019, il a été procédé le lundi 29 juin 2020 à la cérémonie de remise et reprise entre le Directeur Général ad interim sortant, Monsieur Jacques KAMENGA TSHIMUANGA, et le nouveau Directeur Général, Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE Jean-Michel. Ce dernier sera secondé par un Directeur Général Adjoint du nom de NTAMBWE NGOY KABONGO Bester-Hilaire.

La Cérémonie précitée a été présidée par Monsieur Albert YUMA MULIMBI, reconduit en qualité de Président du Conseil d’Administration, selon l’ordonnance présidentielle susmentionnée.

Ingénieur de formation, en Chimie, option inorganique et métallurgie de l’Université de Lubumbashi, et ancien de l’Institut Technique de Mutoshi à Kolwezi dans l’option chimie industrielle, le nouveau Directeur Général est aussi diplômé en Informatique Technique d’Afrique du Sud.

Qui sommes-nous Prospection et Exploitation Production Centre de profit Partenariat

Siège Social

419, Boulevard Kamanyola / Lubumbashi / RDC

Téléphone : +2432341105

Fax : +243-23-41041

Courriel : info@gecamines.cd

© 2017 Gécamines - Tous droits réservés